top of page
Paul-Étienne Chipp

L'arrivée de Paul à La Rochelle

J'habitais en Méditerranée, mais je rêvais de La Rochelle … J'ai quitté Port Camargue avec mon fils William la veille du second confinement à bord de notre Petit Prince … Avant La Rochelle, nous avons pris des chemins de traverse, puisque nous avons fait un petit détour par La Gomera (Canaries) et Cabedelo (João Pessoa, Brésil) non sans s'être vus d'abord refuser l'entrée au Brésil à Natal, tout ça évidemment en pleine crise du Covid. C'était notre première transatlantique ! Au retour, nous avons réparé une avarie aux Açores (Ponta Delgada, sur l'île de Sao Miguel), avant de nous offrir le Golfe de Gascogne en novembre 2021, arrivée à La Rochelle le 13 à 18h30 ! Je me souviens du bonheur ressenti en contournant le phare de Chassiron, direction les Minimes !


La Rochelle, j'y suis arrivé un 13 novembre à 18h30, amarré, tout ça. Je venais du Pertuis d'Antioche, du Golfe de Gascogne et avant ça de l'océan évidemment. Le Pertuis était encore parsemé de voiliers: ils goutaient jusqu'aux dernières gouttes de soleil.


Cette nuit-là, depuis le pont de mon bateau, j'ai vu les Tours, j'ai vu la Grande Roue et le sommet de la Tour de la gare. Après ces 9 mois de traversées, je me suis endormi comme une masse, le vent pouvait souffler tant qu'il voulait, la houle pouvait jouer avec mon bateau: je pouvais DORMIR !


L'île de Ré à portée de vélo (une demi-heure jusqu'au pont), le Festival du film et livres d'aventure en novembre à l'espace Encan, le Vieux Port avec ses trois bassins, les quartiers du Gabut (où les street artists se lâchent en pagaille), de la rue St Nicolas (bistrots, commerces, et street artists encore), de la Ville en Bois, et puis évidemment le musée maritime avec le voilier rénové de Bernard Moitessier, et l'aquarium qui met aussi en valeur la faune locale, méduses, hippocampes notamment. Et tout ça, à pied ou à vélo, c'est à portée des trois bassins des Minimes en moins de 15 minutes !


Moi qui ai côtoyé Florent puisqu'il était mon voisin de ponton, je peux aussi vous confier qu'il a un sens aigu de l'hospitalité, et que vous pourrez compter sur lui quoiqu'il arrive !


Depuis, j'habite sur mon Petit Prince, dans le bassin des Tamaris … au cœur de La Rochelle… Un vieux rêve: je me sens chez moi …



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page